Commission de Travail

Président : Bruno Klich
Contact : bruno@rcba.be ou +32 497 990091
Adresse : Rue Wanheriffe, 24 à B-5300 Seilles

Secrétaire : Nicole Job
Contact : nicolejob@skynet.be ou +32 495 230111
Adresse : Rue de Dinant, 36 à B-6280 Gerpinnes

 

Organisation des concours au RCBA
Informations émanant de la Section 1C - en vigueur à partir du 01.01.2012

Rappel : 1 seul juge peut juger 30 disciplines au maximum par jour

 

IPO/PCU - A

classes 1 à 3

= 1 discipline

IPO/PCU - B

classe 1 à 3

= 1 discipline

IPO/PCU - AB

classes 1 à 3

= 2 disciplines

IPO/PCU - ABC

classe 1 à 3

= 3 disciplines

CA/BH

- - -

= 3 disciplines

Pré-IPO/PCU

- - -

= 3 disciplines

IPO/PCU BC

classe 1 à 3

= 2 disciplines

IPO/PCU ChP 1/2 - ChP FCI

- - -

= 3 disciplines


Conditions d'admission

Le jour du concours, le chien doit avoir l'âge minimum requis. Aucune exception ne pourra être faite. Le CA/BH doit être réussi suivant les règles de l'OCN et les règlements de la FCI.

BH/CA + T.

15 mois

Pré-IPO+PCU

15 mois

IPO/PCU - Classe 1

18 mois

IPO/PCU - Classe 2

19 mois

IPO/PCU - Classe 3

20 mois

IPO/ChP - Classe 1 - 2

18 mois

IPO ChP

20 mois


Organisations des concours

Nombre de participants : 4 au minimum

Le concours débute avec le test de caractère et se termine avec la remise des prix.
Pour des raisons d'assurances, le conducteur (CO) doit avoir une laisse sur lui tout au long du concours. Elle est portée en bandoulière (avec la fermeture opposée au côté du chien) ou portée de façon invisible, ce qui implique que le chien doit avoir un collier.

Lors du travail de piste, il est permis d'ajouter au collier normal un harnais de pistage ou une couverture distinctive.

Il faut tenir compte des règlements en vigueur concernant la conduite des chiens en public. Les conducteurs qui sont soumis à ces règlements, seront autorisés par exemple de mettre la muselière lors de la partie du trafic en CA/BH.

Un conducteur (CO) peut participer à un seul concours par jour. Un conducteur (CO) peut présenter 2 chiens par concours. Un chien ne peut faire qu'un seul concours par jour (national).

Chaque classe de concours peut être répétée à volonté. Les classes du concours doivent être exécutées dans l'ordre : Classe 1 - 2 - 3. Pour passer en classe supérieure, le chien doit avoir réussi la classe inférieure avec mention. Le chien doit toujours être présenté dans la classe la plus haute déjà obtenue.

Les femelles en chaleur peuvent participer à toutes les manifestations de concours, mais doivent être séparées des autres participants mâles du concours. Dans la discipline A, elles participent suivant l'horaire, dans les autres disciplines en tant que dernières à la fin de l'organisation. Les femelles visiblement en gestation, en période d'allaitement ou en compagnie de chiots ne peuvent être admises.

Les chiens malades ou qui semblent être contagieux doivent être exclus des organisations de concours.


Responsabilités

Le propriétaire d'un chien est responsable pour les dégâts personnels et matériels que cause son chien. Par conséquent, il doit être couvert par une assurance prévoyant ces risques. Pour des accidents possibles lors du déroulement d'un concours, le propriétaire reste responsable pour lui et pour son chien. Les ordres du juge de travail (JT) et du chef de concours (CC) sont exécutés volontairement par le conducteur (CO) et à ses propres risques.


Vaccinations

La preuve des vaccinations obligatoires (passeport européen) doit être présenté sur demande avant le concours au juge de travail (JT) ou au secrétariat.


IPO/PCU

Lors d'une épreuve organisée par le RCBA (IPO/PCU, Cerdent, etc....) chaque participant doit présenter au secrétariat son carnet de travail SRSH avant le début du concours.

Chaque concurrent doit présenter sa carte de conducteur. Chaque membre du RCBA doit également être en possession d'un carnet RCBA. Le participant doit communiquer lors de son inscription le nom de son club.

Les participants au concours doivent respecter la date limite des inscriptions pour le concours. Les participants s'engagent par leur inscription à payer les frais d'inscription.

Si pour une raison quelconque, le participant ne peut être présent, il doit en avertir immédiatement le secrétariat.


Procédure CA + Test

A partir du 1er janvier 2012, les conducteurs qui se présenteront pour la première fois à une épreuve de CA seront également soumis à un test théorique.
Cette épreuve théorique doit être effectuée avant le début du concours sous la responsabilité du juge faisant fonction ce jour.

Le club organisateur doit prévenir le juge au moins une semaine avant la date du concours du nombre de participants en CA + Test. Pour le jour du concours, le juge devra se munir de trois questionnaires par thème :

- Santé
- Alimentation
- Maladie
- Comportement et éducation du chien
- Règlement CA

Chaque questionnaire est coté sur 50 points. Le candidat doit obtenir au moins 50 % (150 maximum). Si un candidat échoue à l'épreuve théorique, il ne peut participer avec son chien à la partie pratique.

L'épreuve doit obligatoirement être inscrite dans le carnet de travail même si le conducteur a échoué à l'épreuve pratique. Toutes les questions/réponses peuvent être consultées sur le site de la Section 1 C).

Le juge corrige le test. Les points par questionnaire sont inscrits sur celui-ci. De plus, le total obtenu sur l'épreuve théorique doit également être inscrit sur chaque questionnaire.

Chaque questionnaire complété par le candidat doit reprendre les points du questionnaire, le total obtenu, le nom et la signature du juge.

1 questionnaire est pour le juge
1 questionnaire est pour le conducteur
1 questionnaire est transmis par l'organisation au Secrétaire de la Section 1 C :

M. Rudy Cattrysse
Chaussée de Bruxelles 11
5140 Tongrinne
rudy.cattrysse@gmail.com
0032 (0)475 368 599
Tel : 0032 (0)71 16 15 30

qui transmettra la carte CA au conducteur concerné.

Secrétariat du groupement RCBA

Les catalogues doivent être présentés au juge qui les signera sur toutes les pages avant le début du concours.
L'autorisation de la SRSH et les catalogues sont à présenter au(x) juge(s) avant le début du concours. Le juge signera la page officielles des catalogues et paraphera toutes les autres pages (directives de l'AdD) des 4 catalogues requis : SRSH, 1C, AdD et RCBA.

Le (la) secrétaire du groupement est responsable des résultats transcrits sur les récapitulatifs et les présentera au(x) juge(s) pour signature.

Le (la) secrétaire du groupement enverra les 4 catalogues complétés au secrétariat du RCBA le plus rapidement possible. Le secrétariat vérifiera si tout est en ordre avant envoi aux sections concernées.

En cas d'erreur, la Section 1C (pour les concours PCU) en informe le secrétariat du RCBA et peut sanctionner le Club. Sur les catalogues, doivent figurer les informations suivantes :

SECTION 1C

R.C.B.A. - Groupement ......... (nom du groupement)
U.R.C.S.H. n° 142/....... (indiquer le n° du groupement)

Organise le ............... (date du concours)
Suivant la section 1C
Un concours IPO/PCU (nature du concours )

Nbre total de participants : .........
Nbre de participants dans chaque classe :
Classe I : ......
Classe II, III, CA, etc.
Autorisation de la SRSH : n° : .........

SECTION 4B

R.C.B.A. - Groupement ......... (nom du groupement)
U.R.C.S.H. n° 1237

Organise le ............... (date du concours)
Suivant la section 4B

Nbre total de participants : .........
Nbre de participants dans chaque classe :
Brevet, Débutant, P1, P2
Autorisation de la SRSH : n° : .........

Dans le catalogue doivent être repris les informations suivantes :

Nom du club, lieu et date du concours, nom du (des) juge(s), nom du chef de concours qui apposera sa signature à côté de son nom, les noms des H.A. et des Traceurs.

Le nom et la race du chien, l'identification du chien (tatouage, chip).

Le nom et l'adresse du propriétaire du chien, le nom du conducteur, la (les) discipline(s), le pointage obtenu dans chaque discipline, le pointage total, le qualificatif, le TSB (si participation en discipline C) .
Mettre à disposition du juge les feuilles de juge et listes de cotations des différentes classes du concours. A la fin du concours, les récapitulatifs doivent être signés par le juge.

En ce qui concerne les récapitulatifs :
- 1 récapitulatif par classe. Exemple : IPO A classe I + IPO ABC classe I sur le même récapitulatif.
- Le nom et la signature du (des) juges .

Au moins 3 jours avant l'épreuve, le secrétariat devra avertir le juge de travail (JT) de l'endroit, de l'heure de début, de la nature de l'épreuve et du nombre de participants. Si ceci n'a pas été effectué, le juge a le droit de refuser de venir juger.


Chef de Concours

Le Chef de Concours (CC) est responsable pour toute la partie qui concerne l'organisation du concours. Il effectue et contrôle tous les préparatifs des travaux nécessaires au bon déroulement de l'épreuve. Il est responsable de l'organisation du concours et doit être à la disposition du juge officiant tout au long de la journée.

Le Chef de Concours ne peut pas participer à l'épreuve ou prendre d'autres fonctions.
Mettre à disposition les pistes réglementaires pour tous les concourrents, mettre à disposition du personnel expérimenté : convoyeur(s) aux pistes, le (les) chef(s) de terrain, le groupe de personnes.


Remise des prix, remise des prix d'honneur

Les remises des prix doivent se faire séparément suivant les différentes catégories du concours : IPO/PCU 1 - 3, IPO/ChP 1, IPO/ChP 2, IPO/ChP 3, BH/VT.

Pour IPO/PCU classe 1 & 2, ne participent au classement que l'équipe (maître-chien) qui passe la classe pour la première fois.
Ceux qui ont déjà passer leur classe passent après et sont classés entre eux pour la remise des prix.

En principe tous les concurrents participent à la remise des prix. C'est la remise des prix qui termine la fin du concours.

Lors du même nombre de points en classe IPO/PCU 1-3 c'est le résultat en discipline C qui est déterminant. En cas d'égalité des points, le résultat en discipline B est déterminant. En cas d'égalité de pointage dans les trois disciplines (indépendant de la classe) on donne l'égalité de la place.


Traceurs et H.A.

Lors des concours du club, on peut travailler avec 1 H.A.
S'il y a au moins 7 chiens dans la même classe, 2 H.A. sont obligatoires. L'H.A. et le Traceur peuvent participer dans une autre classe que celle pour laquelle ils officient.



Pour rappel : Organisation des Expositions

Les catalogues et les résultats des expositions doivent être envoyés à la Commission d'Elevage.
Nombre de catalogues : 6 (SRSH, AdD, 4A, 1A, CE, RCBA)



Le règlement de concours pour Chien de Travail International et pour Chien Pisteur de la FCI
(règlement en vigueur au 1er janvier 2012)
peut être commandé via le site "mykkush"

 


Commission de Travail